Skip to the content

Qui fait confiance au dollar américain ?

L'année a été mouvementée pour le dollar. Toutefois, abstraction faite des hausses et baisses passagères de la devise américaine, la tendance structurelle reste plutôt baissière. Comment l’expliquer ? Et quelles opportunités offre-t-elle ? Signifie-t-elle également la fin du statut du refuge du dollar ?

Poussée inflationniste : fausse alerte ?

Les prix aux États-Unis sont en hausse, et pas qu’un peu. L’inflation annuelle pour le mois d'avril a atteint 4,2 %. Les analystes et les investisseurs étaient inquiets, car il ne faisait aucun doute que ce chiffre serait élevé. La question est maintenant de savoir si cette poussée inflationniste est de nature temporaire ou si nous sommes partis pour une inflation durable. Les banques centrales vont-elles réagir avec autant de sang-froid qu'elles nous le font croire ? L’investisseur peut-il apprendre à vivre avec l'inflation ?

Développement durable : chefs de file depuis nos débuts

La tendance aux investissements durables n’a pas faibli en 2020. Avec la crise du coronavirus, il est en effet devenu plus important d’intégrer les critères environne- mentaux, sociaux et de gouvernance (ESG), aussi bien pour les investisseurs insti- tutionnels que particuliers. La tendance était marquée depuis déjà quelque temps, mais comme pour la numérisation, l’application du principe de durabilité des investissements est passée à la vitesse supérieure en 2020. Le développement durable n’est pas une mode pour Econopolis, il est inscrit dans nos gènes. En 2009, nous étions leaders. Aujourd’hui, nous voulons de nouveau l’être.

4 Tendances structurelles dans les marchés émergents

Les marchés émergents sont sortis forts de la crise du COVID-19. Gino Delaere, notre expert des marchés émergents, nous éclaire sur 4 tendances structurelles en Asie: e-commerce, engagements forts des enterprises asiatiques, un projet pilote sur les voitures autonomes et le partenariat commercial RCEP qui redessine la carte mondiale.

Les entreprises familiales plus performantes en Bourse ?

Connaissez-vous le point commun entre Ford Motors, Lotus Bakeries, Nike et Walmart ? Ce sont toutes des entreprises familiales. Cela change-t-il quelque chose pour l’investisseur ? Absolument. En règle générale, les entreprises dirigées par une famille réfléchissent sur le long terme, leur bilan est plus sain, elles sont plus rentables et signent de meilleures performances en Bourse.

Le fossé entre les entreprises « à l’épreuve du coronavirus » et les autres se creuse

L’impact de la crise du coronavirus sur la bourse a-t-il été complètement assimilé ou les marchés financiers connaissent-ils un délire dont ils vont se réveiller brusquement ? En tout cas, nous pouvons tirer une conclusion : le fossé entre les entreprises « à l’épreuve du coronavirus » et les autres n’a jamais été aussi grand et ne fera que s’élargir à l’avenir.

Econopolis se renforce en vue de sa croissance

Après le rachat par les cadres en août 2019, le management exécutif du groupe Econopolis vient de dévoiler un accord avec quatre actionnaires familiaux en vue de renforcer sa structure de gouvernance et de concrétiser son ambitieux plan de croissance. Le groupe a également annoncé la désignation d’une administratrice indépendante supplémentaire

Dividendes, vrais ou faux amis?

Rockefeller, le célèbre magnat américain, a un jour déclaré : « Do you know the only thing that gives me pleasure? It’s to see my dividends coming in. »

Gageons que vous avez d'autres bonheurs dans la vie que le simple fait de percevoir des dividendes, mais en tout état de cause, les investisseurs en ont toujours été friands.

Ce n'est pas surprenant, car par rapport au taux d'intérêt nul sur les investissements traditionnels à revenu fixe comme les livrets d'épargne ou les obligations d'État, les rendements des dividendes ont de quoi séduire. On parle généralement d'un coupon annuel de 2 à 3 % pour les entreprises saines.

Econopolis Singapour: Le point sur les marchés émergents, Mai 2020

Il y a un mois et demi, nous vous avons expliqué la stratégie adoptée par Econopolis dans la gestion des fonds des pays émergents en cette période agitée. Précisons que nous investissons avant tout avec un horizon d’investissement à moyen terme. À l’exception des ‘factsheets’ mensuelles sur les fonds, nous n'avons donc pas pour habitude de multiplier les comptes rendus à court terme. Cependant, vu les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous tenons à apporter plus d’éclaircissements.

Corona Tech Update 09.05.2020

La thématique de la voiture autonome parle à notre imaginaire. Restée longtemps l'apanage des auteurs de science-fiction, la voiture sans pilote se rapproche petit à petit, grâce à la baisse du coût des capteurs haute performance (caméras et radars qui aident la voiture à percevoir son environnement), à la puissance de calcul considérablement accrue des ordinateurs (loi de Moore) et aux progrès de l'intelligence artificielle (IA).