Skip to the content

Econopolis se renforce en vue de sa croissance

Après le rachat par les cadres en août 2019, le management exécutif du groupe Econopolis vient de dévoiler un accord avec quatre actionnaires familiaux en vue de renforcer sa structure de gouvernance et de concrétiser son ambitieux plan de croissance. Le groupe a également annoncé la désignation d’une administratrice indépendante supplémentaire

Dividendes, vrais ou faux amis?

Rockefeller, le célèbre magnat américain, a un jour déclaré : « Do you know the only thing that gives me pleasure? It’s to see my dividends coming in. »

Gageons que vous avez d'autres bonheurs dans la vie que le simple fait de percevoir des dividendes, mais en tout état de cause, les investisseurs en ont toujours été friands.

Ce n'est pas surprenant, car par rapport au taux d'intérêt nul sur les investissements traditionnels à revenu fixe comme les livrets d'épargne ou les obligations d'État, les rendements des dividendes ont de quoi séduire. On parle généralement d'un coupon annuel de 2 à 3 % pour les entreprises saines.

Econopolis Singapour: Le point sur les marchés émergents, Mai 2020

Il y a un mois et demi, nous vous avons expliqué la stratégie adoptée par Econopolis dans la gestion des fonds des pays émergents en cette période agitée. Précisons que nous investissons avant tout avec un horizon d’investissement à moyen terme. À l’exception des ‘factsheets’ mensuelles sur les fonds, nous n'avons donc pas pour habitude de multiplier les comptes rendus à court terme. Cependant, vu les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous tenons à apporter plus d’éclaircissements.

Corona Tech Update 09.05.2020

La thématique de la voiture autonome parle à notre imaginaire. Restée longtemps l'apanage des auteurs de science-fiction, la voiture sans pilote se rapproche petit à petit, grâce à la baisse du coût des capteurs haute performance (caméras et radars qui aident la voiture à percevoir son environnement), à la puissance de calcul considérablement accrue des ordinateurs (loi de Moore) et aux progrès de l'intelligence artificielle (IA). 

Corona Expo Tech Update Partie 4

Le secteur technologique a commencé à publier les résultats du premier trimestre. Contre toute attente, vu ce qui s’est passé, ils sont meilleurs que prévu. D’un autre côté, on sait que la période à venir ne va pas être de tout repos, avec un relâchement de la croissance séculaire et une nette contraction cyclique. Au final, les entreprises plus sensibles à la croissance cyclique (smartphones, Internet des objets, robotique, licences logicielles) seront sévèrement secouées, tandis que les entreprises embarquées sur la voie d’une croissance structurelle sous-jacente (jeux vidéo, cloud, big data, 5G) s’en sortiront relativement mieux. 
 

Corona Expo Tech Update Partie 3

Au cours des derniers mois, chacun a vécu ce moment où la réalité à laquelle nous sommes habitués bascule dans celle du coronavirus. Le revirement est tel que le cerveau renâcle à l'idée de prendre ses nouvelles marques. L'impensable était tout à coup devenu possible. Le mot anglais mind-bending me semble bien résumer cet état de fait et cette expérience presque psychédélique. 

Econopolis Singapour fait le point sur le coronavirus

L'épidémie de coronavirus a démarré en Chine, puis s’est propagée à l’Asie. À Singapour, nous avons donc quelques semaines d'avance sur ce qui se passe aujourd’hui en Belgique et dans le reste du monde. 

Corona ExpoTech Update Partie 2

Encore une semaine et on y est! La saison des résultats va débuter. C’est la période où les entreprises cotées en Bourse publient le rapport de leurs bénéfices ou de leurs pertes pour le trimestre écoulé. Vous serez d'accord avec moi si je vous dis que le dernier trimestre restera longtemps dans les livres d’histoire.

Corona Expo Tech Update Partie 1

Nous sommes en fait en territoire inconnu. Sur quel exemple du passé pourrions-nous alors nous reposer? La plupart des banques centrales et des gouvernements sortent l'artillerie lourde sous diverses formes d’incitants pour contrer la récession économique. Contrairement à 2008, ce n’est pas à cause des banques que les entreprises et les PME sont en difficulté. La situation semble différente aujourd'hui. Le confinement temporaire met dans l’embarras les secteurs et les entreprises, petites et grandes.

Coronavirus : wake-up call et game changer

La situation évolue très rapidement. Le risque est donc grand que les faits soient largement dépassés lorsque vous lirez ces lignes. Il est en revanche intéressant de se pencher sur certaines tendances à long terme créées ou accélérées par le virus. Ces tendances et ces changements de paradigme se manifesteront encore des années durant.