Skip to the content

Fonds Econopolis d’obligations d’État des marchés émergents

 

Le Fonds Econopolis d'obligations d'Etat des Marchés Emergents est un compartiment d'Econopolis Funds, une SICAV à compartiments multiples domiciliée au Luxembourg et répondant aux conditions de la Directive 2009/65 / CE. Forme juridique : Société Anonyme.

  • Distributeur en Belgique : Crelan NV, Sylvain Dupuislaan 251, 1070 Anderlecht, Belgique.
  • Gestionnaire d'investissement : Econopolis Wealth Management NV, Sneeuwbeslaan 20 boîte 12, 2610 Wilrijk (Belgique)
  • Dépositaire : Banque de Luxembourg, 14, boulevard Royal, L-2449 Luxembourg
  • Agent financier en Belgique : CACEIS Bank Belgium Branch, Havenlaan 86C boîte 320, 1000 Bruxelles (Belgique)

 

Code ISIN

Investisseurs particuliers (Classe d'actions A):

LU1330358422 (Capitalisation), LU1330357457 (Distribution)

Investisseurs institutionnels (Classe d'actions I):

LU1330375277 (Capitalisation), LU1330373066 (Distribution)

Forme légale Un compartiment de droit luxembourgeois de la SICAV Econopolis Funds.
Duration Indéterminé, compartiment sans maturité finale
Investissement minimum  1/1000ème d'une part
Type d'investissement Obligations
Horizon d'investissement Minimum 5ans
Devise EUR

Michaël De Man

Head of Fund Management

 

Maxim Gillis

Senior Fixed Income Analyst

 

Le Compartiment convient aux investisseurs particuliers et institutionnels expérimentés qui souhaitent atteindre des objectifs d'investissement définis. Les investisseurs doivent avoir une expérience des produits volatils. L'investisseur doit être en mesure d'accepter des pertes temporaires importantes. Ainsi, ce Compartiment convient aux investisseurs qui peuvent se permettre de mettre le capital de côté pendant au moins 5 ans.

L'objectif du compartiment est d'offrir à ses actionnaires des gains en capital à long terme. Cet objectif sera atteint en investissant les actifs du compartiment dans des instruments à revenu fixe, ainsi que dans des liquidités ou des instruments similaires et sans limitation géographique. Au moins 51% des actifs du compartiment seront investis dans des instruments obligatoires.

Le compartiment vise à générer un rendement sous forme de revenu régulier et d'appréciation du capital en investissant dans des titres à revenu fixe qui ont été activement sélectionnés par le Gestionnaire d'investissement. La sélection comprendra principalement (c'est-à-dire au moins 90 % du portefeuille obligataire) des instruments émis par des gouvernements, des agences gouvernementales, des organismes supranationaux et/ou des émissions garanties par des gouvernements. Le compartiment est autorisé, dans une mesure limitée (c'est-à-dire pas plus de 10% du portefeuille obligataire), à investir dans des instruments à revenu fixe émis par des sociétés ou d'autres entités du secteur privé qui ne bénéficient pas d'une garantie gouvernementale explicite. Le compartiment a la possibilité d'investir dans des titres à revenu fixe qui sont émis dans les devises locales des marchés émergents ou dans des titres à revenu fixe qui sont émis dans des devises de marchés non émergents, sans restriction. L'indice de référence du compartiment est un composite d'un indice obligataire EM en devise forte (30%) et d'un indice EM en devise locale (70%). Le poids maximum par pays émetteur est plafonné à 15% de l'actif net du compartiment. Le compartiment est géré activement et investira dans des titres sur la base d'une analyse macro-économique, d'une analyse spécifique de l'émetteur, d'une analyse politique, de valorisations et/ou d'autres considérations que le gestionnaire d'investissement juge appropriées. Au moins la moitié du portefeuille obligataire sera investie dans des titres de crédit de qualité "investment grade" au moment de l'achat des instruments à revenu fixe concernés. La partie restante du portefeuille obligataire sera investie dans des obligations ayant une notation minimale de BB- selon Standard & Poor's ou son équivalent pour les autres agences de notation. Jusqu'à 49% des actifs du compartiment peuvent être détenus sous forme de liquidités ou d'instruments assimilables à des liquidités. Il n'existe aucune limite ou restriction concernant les devises, les régions géographiques ou d'autres secteurs ou niches économiques ou industriels spécifiques. Le compartiment peut, dans les limites définies par la loi, investir dans des produits financiers dérivés, y compris, par exemple, des contrats à terme, des options, des contrats de change à terme, des credit default swaps ou des swaps de taux d'intérêt, afin d'atteindre les objectifs d'investissement et à des fins de couverture des risques.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement:

  • Frais d’entrée: maximum 3,00%
  • Frais de sortie: maximum 3,00%

Frais prélevés par le fonds sur une année:

  • Frais courants: 1,05% (dans la classe d'actifs institutionnelle)

Frais prélevés par le fonds dans certaines circonstances:

  • Commission de performance: aucun

Précompte mobilier sur les dividendes pour les résidents belges :

  • Actions de capitalisation : 0,00%
  • Actions de distribution : 30,00%

Impôt sur les plus-values sur la partie obligataire pour les résidents belges :

  • Actions de capitalisation : 30,00%
  • Actions de distribution : 30,00%

Traitement fiscal selon la législation en vigueur, en fonction de la situation individuelle de l'investisseur, sous réserve de modifications de la loi fiscale)

Cliquez ici

Pour les risques liés à ce produit, veuillez consulter le Document d'Information Clé que vous trouverez en bas de cette page.

Soyez également conscient du risque de change. Vous pouvez recevoir des paiements dans une devise différente de la devise de référence, et donc le rendement final dépendra du taux de change entre les deux devises. Ce risque n'est pas pris en compte dans l'indicateur de risque utilisé dans le document d'information clé. Le compartiment peut également être exposé à d'autres facteurs de risque qui ne sont pas inclus dans l'indicateur de risque synthétique. Comme ce produit n'est pas protégé contre les performances futures du marché, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement. En cas d'incapacité de notre part à vous verser ce qui vous est dû, vous pourriez perdre l'intégralité de votre investissement.

Comment puis-je investir dans ce fonds?

Celui qui souhaite investir a deux possibilités :

1) passer par Econopolis

Vous pouvez nous contacter au +32 3 3 666 555 ou par e-mail à info@econopolis.be.

2) passer par un intermédiaire financier

Demandez dans une agence bancaire de souscrire à la SICAV Econopolis Funds - Global Equity (cherchez d'abord la classe d'actions et l'ISIN adéquats).

 

La valeur liquidative (VL) du fonds est calculée par l'European Fund Administration SA (EFA).

Pour toute réclamation, veuillez contacter compliance@econopolis.be ou le +32 3 3 666 555. Dans le second cas, vous pouvez contacter le Service de médiation pour le secteur financier à Ombudsman@Ombudsfin.be.

Avant de décider d'investir dans le compartiment, il est nécessaire de lire le prospectus et les informations clés pour l'investisseur. Vous trouverez ces documents ci-dessus.