Stijn Plessers est licencié en économie (Université catholique de Louvain). Il a débuté sa carrière en 2006 dans une banque privée, puis a travaillé pour KBC Asset Management pendant 15 ans. Chez KBC AM, il était initialement responsable de la gestion d'un important portefeuille de crédit et de dérivés avant de se concentrer entièrement sur les actions. D'abord comme analyste pour le secteur technologique, puis comme gestionnaire de mandats spécialisés en actions mondiales. Depuis avril 2023, Stijn est active chez Econopolis Wealth Management.
Croissance imparable des villes et mégapoles
» Depuis 2007, plus de la moitié de la population mondiale vit dans un environnement urbain
» Émergence de mégapoles comptant plus de 10 millions d’habitants
Des zones rurales à la métropole : l’essor de la vie en milieu urbain
Bien que le Japon soit confronté à un déclin démographique, le Grand Tokyo voit sa population augmenter chaque année et c’est la seule région du pays à connaître une telle évolution. La capitale japonaise est loin d’être une exception : dans le monde entier, la population s’urbanise à un rythme sans précédent. Selon les Nations Unies, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes depuis 2007 et cette proportion devrait atteindre près de 70 % d’ici à 2050.
Évolution de la population dans les préfectures japonaises en 2023
L’évolution des dernières décennies est remarquable : il y a 70 ans, seulement 30 % de la population mondiale vivait dans des zones urbaines. Alors que la vague d’urbanisation du XXe siècle était principalement un phénomène occidental, l’épicentre se trouve aujourd’hui en Asie et en Afrique. Le taux d’urbanisation en Chine est passé de 20 % en 1980 à plus de 60 % aujourd’hui. Des villes comme Lagos, Dhaka et Kinshasa se développent, portées par une population jeune et l’exode rural, à un rythme inédit pour les villes européennes. Cela a conduit à l’essor du phénomène des « mégapoles » : des métropoles de plus de dix millions d’habitants.
Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que les premières agglomérations urbaines ont franchi la barre des dix millions d’habitants. New York et Tokyo ont été des pionnières à cet égard, atteignant ce cap dans les années 1950. En 1990, le monde ne comptait qu’une dizaine d’agglomérations de ce type : Tokyo, New York, Mexico, São Paulo, Osaka, Mumbai, Los Angeles, Buenos Aires, Le Caire et Calcutta. Suivant la défi nition utilisée, on compte aujourd’hui une quarantaine de mégapoles. Selon Oxford Economics, d’ici 2050, il y aura 225 millions de citadins supplémentaires, répartis dans 67 mégapoles.
Mégapoles = villes de plus de 10 millions d’habitants
Mégapoles en 2024 & 2050
La croissance rapide de la population en Asie et en Afrique signifie que les plus grands défi s urbains, tels que le développement des infrastructures et l’aménagement du territoire, sont désormais concentrés dans des régions qui ont souvent moins de capacités financières et institutionnelles. Toutefois, malgré ces défis substantiels, les mégapoles agissent essentiellement comme de puissants moteurs de l’innovation économique, de la diversité culturelle et du progrès technologique. Leur taille, leur densité et leur interconnexion créent des environnements uniques qui stimulent le progrès. Le « cercle vertueux » de l’activité économique et de l’innovation continue d’attirer de nouvelles entreprises et des talents, ce qui renforce la dynamique. L’essor et la croissance rapide des mégapoles constituent l’un des phénomènes démographiques et sociaux les plus marquants de la fi n du XXe siècle et du début du XXIe siècle. En mettant l’accent sur l’urbanisme durable et la justice sociale, ces mégapoles peuvent continuer à tenir leurs promesses de progrès et de prospérité.