Maxime Louis graduated in 2023 from the University of Antwerp as a Business Engineer with a master’s degree in Sustainability Engineering. For her major, she went on exchange to Austria to specialize in sustainability and combined this with a minor in data science. At Econopolis, she works as a Sustainability Analyst, contributing to projects related to sustainable investments, energy, and climate.
Croissance et impact : comment Econopolis progresse sur la voie de la durabilité
Les développements récents aux États-Unis ont poussé certaines banques et sociétés de gestion à revoir à la baisse leur politique en matière de durabilité. Nous ne partageons pas cette approche. Depuis notre création en 2009, nous considérons la durabilité comme un principe fondamental, en phase avec les enseignements d’« Econoshock ». Pour nous, la durabilité n’a jamais été une simple affaire de cases à cocher ou de procédures à suivre, mais une attitude de fond vis-à-vis de l’investissement et de l’économie. Les entreprises doivent avant tout être financièrement durables, mais celles qui tiennent également compte des autres dimensions de la durabilité se créent un avantage sur le long terme.
Dans un monde où la croissance économique doit s’harmoniser de plus en plus avec les impératifs de responsabilité sociale et environnementale, Econopolis prouve que les ambitions de durabilité ne sont pas incompatibles avec le rendement et que, bien au contraire, elles constituent le catalyseur d’une croissance significative. Notre premier rapport de durabilité montre que notre stratégie d’investissement génère non seulement une valeur ajoutée financière, mais aussi une valeur ajoutée écologique et sociale.
La durabilité comme moteur de la croissance structurelle
Chez Econopolis, la durabilité constitue le fondement de notre philosophie d’investissement. Notre politique de durabilité s’articule autour de deux objectifs concrets : contribuer à la lutte contre le changement climatique et réduire les inégalités sociales. À la fi n de l’année 2024, 95 % de nos investissements respectaient au minimum l’un de nos critères de durabilité. Nos ambitions sont ancrées dans un cadre d’investissement qui combine différentes stratégies : une sélection négative basée sur la liste d’exclusion du Fonds de pension norvégien, une sélection fondée sur des normes internationales telles que le Pacte mondial des Nations Unies et une approche « Best in Universe » qui sélectionne uniquement des entreprises affichant un solide score ESG. Grâce à cette approche multicouches, nous nous assurons que la durabilité n’est pas marginalisée, mais fait partie intégrante de chacune des décisions d’investissement que nous adoptons.
Intégration de la durabilité dans la structure de nos portefeuilles
La croissance durable est également synonyme de mesure, d’amélioration et de responsabilité. C’est la raison pour laquelle tous nos fonds sont conformes aux exigences de l’article 8 du règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteurdes services financiers (règlement SFDR). Pour 2025, nous visons même la classification de notre fonds climatique selon les exigences de l’article 9, à savoir la norme la plus stricte en matière de durabilité.
Des principes à la pratique
Nos fonds traduisent les principes de durabilité en un impact concret et mesurable. Nous investissons, entre autres, dans des obligations dont le produit est spécifiquement destiné à des projets à finalité environnementale ou sociale. Ainsi, dans nos fonds obligataires, nous investissons dans une obligation verte d’Iberdrola, qui a permis de générer 821 GWh d’énergie propre et d’éviter près de 192 000 tonnes d’émissions de CO₂. Nous contribuons également à un impact social positif. Grâce à nos investissements dans des obligations sociales, comme celles de la Société financière internationale (SFI), nous soutenons des projets dans les pays en développement qui sont mis en œuvre dans les domaines des soins de santé, des droits des femmes et de l’inclusion numérique.
Pour mieux quantifier notre impact, nous mesurons nos performances par rapport aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Nos fonds sont alignés sur ces objectifs, à hauteur de 89 % dans le cas du Climate Fund et de 92 % dans le cas du Demographic Dynamics Fund, respectivement. Nous tenons compte également du pourcentage d’investissements durables de nos fonds. Fin 2024, des fonds tels que Demographic Dynamics (98,9 %), Belgian Champions (96,4 %), Exponential Technologies (95,2 %) et Sustainable Equities (95,4 %) affchaient des taux exceptionnellement élevés à cet égard, ce qui en fait des fonds constitués presque intégralement d’investissements durables conformément au règlement SFDR.
Le saviez-vous ?
Depuis le 21 mai 2025, les fonds qui utilisent les termes « durable », « ESG » ou « sustainable » dans leur nom doivent être en mesure de justifier ces appellations. Au moins 80% de leur portefeuille doit correspondre à des investissements durables conformément aux nouvelles normes de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Selon l’agence de notation Morningstar, pas moins de 880 fonds en Europe ont ainsi adapté leur nom, ce qui représente environ 19 % de tous les fonds faisant référence à la durabilité. Des termes tels que « ESG » et « sustainable » ont disparu des noms des fonds et ont été remplacés par des désignations alternatives plus modérées telles que « screened », « select » ou « committed ». Chez Econopolis, les noms de nos fonds durables ont pu être maintenus. Dès le départ, nous avons adopté des principes clairs en matière d’investissement durable et de transparence.