Skip to the content

Actualités économiques et financières du 20/09/19

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine continue à s’intensifier. En octobre, les délégations des deux pays se rencontrerons encore une fois pour continuer leurs négotiations, mais il ne faut probablement pas espérer une solution immédiate. Par conséquence, le secteur industriel en souffre de plus en plus. Heureusement que le secteur des services continue encore à croître, mais aussi ce segment de l’économie commence à sentir les conséquences de la guerre commerciale. Brèf, le plus vite qu’on trouve un accord entre la China et les Etats-Unis, le mieux.

Entre temps, les banquiers centraux se voient obligés à intervenir encore une fois de plus pour soutenir les marchés. Par exemple, la BCE vient d’annoncer la reprise de son programme QE et achètera à partir du mois de novembre pour 20 milliards euros d’obligations par mois. Et ce n’est pas encore assez, car Mario Draghi suggère aux gouvernements de la zone euro de lancer des programmes fiscales d’investissement pour stimuler l’économie.

Plus de risque

Avec leur politique de taux d’intérêt bas, les banquiers centraux obligent les investisseurs à prendre plus de risque, par exemple en achetant des actions. Par conséquence, nous planifions de profiter des corrections temporaires pour augmenter le poids des actions dans nos portefeuilles. De plus, on a récemment augmenté le poids des obligations indexées sur l’inflation.

Jeroen Kerstens

comments powered by Disqus